Accompagnatrices à domicile Alzheimer

Le Service Provincial d'Aide Familiale organise un service de garde à domicile pour les bénéficiaires souffrant de la maladie d'Alzheimer.

L'Accompagnatrice à domicile Alzheimer a pour mission d'accompagner de jour, de soirée ou de nuit, les personnes ne pouvant rester sans surveillance en raison de leur maladie. Plus concrètement, l'Accompagnatrice à domicile Alzheimer apporte au bénéficiaire, un accompagnement dans ses activités quotidiennes : manger, se promener, se distraire, ou simplement dialoguer. Elle assure une présence professionnelle rassurante tant pour le malade que pour les aidants-proches et permet à ces derniers de "souffler".

Ce service, unique en Wallonie, représente une réelle valeur ajoutée sachant que notre société vieillissante est de plus en plus concernée par cette maladie. Il a d'ailleurs reçu le 3ème prix Innovation Sociale 2012 organisé par l'UNIPSO (Union des entreprises à profit social) et le 29 novembre 2013, une rencontre a été organisée au SPAF afin d'officialiser ce service et de faire le bilan depuis sa mise en place en avril 2011.
Ce service attire aussi l'attention au-delà des frontières. En effet, l'AGIRC et l'ARRCO, deux fédérations françaises regroupant des mutualités et spécialisées dans la retraite complémentaire, ont fait appel au SPAF pour participer à une journée d'échange et de dialogue organisée le 13 mai 2014 à Paris. C'est plus précisément lors d'une table ronde intitulée "Proches aidants : identifier leurs besoins, adapter nos réponses", autour de laquelle sera entre autres présente Mme Florence Leduc, présidente de l'association française des aidants, que M. Dubois, directeur du SPAF, a partagé ses connaissances sur le sujet.