Accompagnatrices à domicile Alzheimer

Le Service Provincial d’Aide aux Familles (SPAF) organise un service de garde à domicile pour les bénéficiaires souffrant de la maladie d’Alzheimer.

Les gardes à domicile Alzheimer ont une appellation spécifique au sein du SPAF : les Accompagnatrices à domicile Alzheimer, en lien avec l’accompagnement actif, global et individualisé qu’elles proposent au bénéficiaire. Il ne s’agit pas de « garder » la personne, mais bien de « l’accompagner » dans sa vie quotidienne.

La garde à domicile Alzheimer a pour mission d’accompagner de jour, de soirée ou de nuit, les personnes ne pouvant rester sans surveillance en raison de leur maladie. Plus concrètement, la garde à domicile Alzheimer apporte au bénéficiaire, un accompagnement dans ses activités quotidiennes : manger, se promener, se distraire, ou simplement dialoguer. Elle assure une présence professionnelle rassurante tant pour le malade que pour les aidants proches et permet à ces derniers de « souffler ». La garde à domicile Alzheimer du SPAF utilise à domicile, selon la volonté/les centres d’intérêt des bénéficiaires et l’accord de leurs éventuels proches aidants, différents outils pratiques (valisette communicationnelle, carnet de vie, tablette numérique, …). Ceux-ci favorisent la mémoire sensorielle, la mémoire cognitive, la communication verbale ou non verbale, le maintien des facultés restantes des bénéficiaires, …

Ce service, unique en Wallonie, représente une réelle valeur ajoutée sachant que notre société vieillissante est de plus en plus concernée par cette maladie. Il a d’ailleurs reçu le 3e prix Innovation Sociale 2012 organisé par l’UNIPSO (Union des entreprises à profit social) et le 29 novembre 2013, une rencontre a été organisée au SPAF afin d’officialiser ce service et de faire le bilan depuis sa mise en place en avril 2011.
Ce service attire aussi l’attention au-delà des frontières. En effet, l’AGIRC et l’ARRCO, deux fédérations françaises regroupant des mutualités et spécialisées dans la retraite complémentaire, ont fait appel au SPAF pour participer à une journée d’échange et de dialogue organisée le 13 mai 2014 à Paris. C’est plus précisément lors d’une table ronde intitulée « Proches aidants : identifier leurs besoins, adapter nos réponses », autour de laquelle sera entre autres présente Mme Florence Leduc, présidente de l’association française des aidants, que M. Dubois, directeur du SPAF, a partagé ses connaissances sur le sujet.