Aide familiale

"L’aide familiale est un(e) intervenant(e) polyvalent(e) du domicile qui permet à la personne aidée de rester actrice de sa vie quotidienne" (L'Aide Familiale. Statut officiel en WallonieAide familiale au travail dans une famille

L’aide familiale est appelée à intervenir dans les familles, auprès des personnes âgées, malades, handicapées ou en difficulté pour accomplir les actes de la vie quotidienne. Son rôle est essentiel dans les missions exercées par les Services d'Aide aux Familles et aux Aînés (SAFA).

L’aide familiale est intégrée dans le travail social. Elle est engagée par un SAFA et travaille sous la responsabilité et le contrôle de celui-ci. Son rôle est de permettre aux personnes de continuer à vivre à domicile et de leur assurer une qualité de vie. Sa mission s’exerce en étroite collaboration avec la famille et/ou l’entourage du bénéficiaire. L’aide familiale peut contribuer à une insertion dans la vie sociale et joue un rôle important de prévention.

Tous les Services membres de la FEDOM mettent au service de leurs bénéficiaires les compétences d'aides familiales qualifiées et encadrées par une équipe sociale.

Pour exercer l'activité d'aide familiale, il faut être titulaire d'une attestation certifiant qu'une des formations reconnues par la réglementation a été suivie.   

 

 

Photo : Aide à Domicile en Milieu Rural de Dinant