Transition du domicile à la maison de repos

Dans le parcours de vie de la personne vieillissante, la transition du domicile vers la maison de repos est une étape importante et parfois problématique.

L’objectif de l'accompagnement est d’optimaliser le passage du domicile vers la maison de repos afin de s'assurer que celui-ci s'inscrive dans la continuité d'un projet personnel de "bien vieillir".
Il s'agit de faire en sorte que l'entrée en maison de repos ne soit plus vécue par la personne âgée comme "une nouvelle vie", parfois "forcée" et en rupture avec la vie à domicile, mais comme une étape cohérente dans la construction de son parcours de vie.

Dans ce cadre, les professionnels qui entourent la personne âgée (avant et après l’entrée en maison de repos) jouent le rôle de "Passeurs" et lui permettent de participer activement à la décision.

Les notions de continuité, d’accueil et de participation sont les maîtres mots de ce projet innovant.

Le développement d’une telle méthode de décision répond à une volonté de prévention. Il s'agit de limiter les scénarios de "placement catastrophe", ainsi que les placements décidés par une série d’intervenants extérieurs, sans que soit pleinement prise en compte l’opinion de la personne âgée.

Partenaires du projet : Office d'Aide aux Familles Luxembourgeoises, CPAS de Vielsalm, Maison de repos et Maison de repos et de soins de Vielsalm.

Plus d'infos sur le site de la Province de Luxembourg