FAQ

FEDOM

La FEDOM est une A.S.B.L. (association sans but lucratif) du secteur non marchand.
Cela signifie que l'ensemble de ses ressources sont affectées à la réalisation de ses missions.

En tant que Fédération wallonne de services d'aide à domicile, la FEDOM est membre des interfédérations suivantes :

  • L’Association des Services d'Aide aux Familles (AsSAF), qui rassemble les quatre Fédérations de l’Aide à Domicile actives en Wallonie (FEDOM, FASD, FCSD et UVCW)
  • L’UNIPSO, Union intersectorielle qui fédère l’ensemble des entreprises à profit social en Région wallonne et en Communauté germanophone
  • L’UNISOC, organisation patronale fédérale des secteurs à profit social en Belgique

Elle représente ses membres en siégeant auprès des instances suivantes :

  • Assemblée générale et Conseil d'administration de l’AsSAF
  • Bureau, Assemblée générale et Conseil d'administration de l’UNIPSO, ainsi que dans divers groupes de travail (GT APE, GT Formation, GT Vieillissement, GT Accords non marchands, GT Simplification administrative et GT Transfert de compétences)
  • Assemblée générale de l’UNISOC, ainsi que dans les groupes de travail Droit social et Titres-services
  • CP 318.00 et SCP 318.01
  • Conseil d'administration et Assemblée générale de l’APEF (Association Paritaire pour l’Emploi et la Formation), ainsi que dans les Fonds social et Maribel social (Fonds pour la promotion des avantages sociaux et de l’emploi), l’Interfonds de Formation et l’Assemblée générale de l’AFOSOC (Association des Fonds Sociaux)
  • SFMQ (Service Francophone des Métiers et Qualifications), en qualité d’expert, en fonction des métiers en révision
  • Administrations de la Région wallonne : AViQ (Agence pour une Vie de Qualité) et ses divers groupes de travail, DGO6 (Direction Opérationnelle emploi et formation), CESW (Conseil économique et social de Wallonie) et Commission AIS (Action et Intégration Sociale)
  • Partis politiques et Cabinets (Cabinet Affaires sociales RW, Cabinet Emploi RW, Cabinet Emploi fédéral), en particulier Cabinet du Ministre Maxime Prévot (Affaires sociales), ainsi que dans divers GT et Comités organisés

Elle assure également la visibilité de ses membres en assistant régulièrement à des journées d’études et à des colloques, ainsi qu’en collaborant à diverses recherches menées par les mondes universitaires, associatifs et autres.

Les revendications de la FEDOM en vue des élections régionales 2014 sont les suivantes :

1. Pour permettre aux usagers en perte d'autonomie de disposer des services dont ils ont besoin en volume suffisant, la FEDOM propose :

  • La réaffectation de l'allocation d'aide aux personnes âgées (APA), pour qu'elle soit attribuée aux personnes bénéficiant d'un plan d'aide et de soins (à domicile ou en secteur résidentiel). Ceci doit également inclure les personnes handicapées qui vieillissent.
  • La révision du barème de contribution des bénéficiaires (Service d'Aide aux Familles et aux Aînés - SAFA) pour qu'il s'adapte en fonction de l'évolution des revenus de la personne aidée mais aussi en tenant compte de l'intensité d'aide requise. 
  • La consolidation des revenus de base des personnes âgées (pension) et des personnes handicapées (allocation).

2. Pour que la population s'oriente vers les services et les métiers adéquats, la FEDOM propose que :

La Wallonie redessine la cohérence de la prise en charge entre le secteur du domicile et le secteur résidentiel :

  • Pour les personnes âgées : Titres-services, soins à domicile, SAFA, Maison de repos-Maison de repos et de soins
  • Pour les personnes handicapées : Titres-services, soins à domicile, SAFA, hébergement AWIPH
  • Pour les personnes atteintes de troubles psychiques ou mentaux : soins à domicile, SAFA, santé mentale, secteur résidentiel psychiatrique

Il faudra aussi déterminer quand la prise en charge des personnes en perte d'autonomie peut se gérer à domicile et quand elle nécessite une prise en charge institutionnelle.

C'est aussi le moment d'organiser le cadre de transition de situation entre domicile et milieu résidentiel.

Les personnes âgées de demain vivront leur vieillesse autrement, il est temps de penser à d'autres formes de domicile : habitat groupé, résidences services, accueil familial...

3. La régionalisation des Services Intégrés de Soins à Domicile (SISD), c'est également une opportunité d'échange et de construction d'une vision transversale ainsi qu'une articulation entre les métiers et les secteurs en vue d'augmenter la qualité de l'aide.
Il est nécessaire de finaliser la complémentarité des métiers de prestataires.
Chaque département a un métier de base autour duquel gravitent des métiers complémentaires.
La complémentarité des prestations doit être clarifiée.

4. Le transfert des Titres-services, de l'économie sociale, et des réductions de cotisations patronales, permet de combiner les moyens à réaffecter en terme d'insertion professionnelle des demandeurs d'emploi et de consolider leur parcours professionnel. Mais c'est surtout l'occasion de fixer des priorités dans l'utilisation des moyens publics : La FEDOM demande que l'on réaffecte une partie du budget des Titres-services en contingent d'heures Aides ménagères en soutien aux Aides familiales et que l'on consolide financièrement le département Titres-services de sorte que les entreprises qui l'ont développé stabilisent leur situation économique. Pour cela, il faut contenir le volume d'emplois financés, dans un budget gérable pour les finances wallonnes.

5. En outre, le département SAFA a besoin d'une croissance des contingents d'heures aides familiales région wallonne de 2% par an. C'est un minimum sans lequel les services ne pourront répondre à la demande.

6. Le métier de garde à domicile ne doit pas seulement être financé dans le cadre de programme d'aide à l'emploi. Il faut créer un financement structurel de ce type d'emploi. Il faut créer un financement structurel de ce type d'emploi.

7. L'encadrement des équipes de prestataires est un enjeu central pour une aide à domicle de qualité. Il faut revoir les normes d'encadrement sociales et administratives et financer les postes de direction.

La FEDOM est une des 4 Fédérations wallonnes de l'Aide à domicile. Elle ne développe pas le volet Soins à domicile. En aide à domicile, la FEDOM est une Fédération importante active en Wallonie.

En 2016, elle représente 3.039 travailleurs :

  • en tant que prestataires d'aide à la population (aides familiales, aides ménagères, gardes à domicile, gardes d'enfants malades, ouvriers polyvalents, chauffeurs)
  • ou comme personnel d'encadrement (travailleurs sociaux, coordinateurs techniques, personnel administratifs, personnel chargé de la permanence téléphonique)
  • ou comme personnel de direction

Elle aide 18.659 ménages wallons.

Peut être membre de la FEDOM :

  • toute personne morale ayant au moins un agrément SAFA 
  • toute personne physique proposée par une personne morale membre qui, par sa compétence soutient le travail d'aide à domicile (action sociale et/ou économie sociale).

Le nombre des membres de la Fédération est illimité. Il ne peut être inférieur à trois. Toutefois, le nombre de membres personnes physique ne peut être supérieur à 1/5e du nombre total des membres de la Fédération.

La FEDOM est une Fédération wallonne de services d'aide à domicile qui vise à affilier des services réalisant des activités d'aide à domicile pour les représenter auprès des pouvoirs politiques, des administrations, dans le cadre de la concertation sociale et dans les lieux de recherche. Elle participe à l'élaboration d'une politique d'aide à domicile qui tente de répondre aux besoins de la population wallonne et qui s'est adaptée à leurs évolutions. La FEDOM est une référence dans le secteur pour les médias pour toutes réflexions autour de cette question. La Fédération vise ainsi à relayer les positionnements de ses affiliés concernant l'aide à domicile pour les personnes âgées, pour les personnes handicapées et pour les familles.

SAFA

Chaque service dispose d'une équipe d'encadrement constituée de différentes fonctions :

  • les travailleurs sociaux : chaque équipe est encadrée par un travailleur social (assistant social ou infirmier social). Son rôle est d'analyser les demandes des bénéficiaires, d'assurer le suivi, d'organiser l'aide, d'animer l'équipe des prestataires (aides familiales, gardes à domicile...), de gérer le personnel, de coordonner l'aide avec l'entourage du bénéficiaire et les autres intervenants (médecin, infirmière...)
     
  • la permanence téléphonique : elle est assurée par une équipe qui est chargée de transmettre les messages aux travailleurs sociaux, à l'équipe administrative et à la direction. La permanence téléphonique est à la fois en lieu d'échange d'informations entre les bénéficiaires et les travailleurs sociaux, entre les prestataires (aides familiales, gardes à domicile...) et les travailleurs sociaux, entre les membres du service et les collaborateurs extérieurs, et un lieu d'écoute pour les personnes aidées et les prestataires qui ont besoin d'une information par rapport à une situation rencontrée 
     
  • l'équipe administrative : effectue le suivi administratif des prestations, le calcul des salaires, la facturation aux bénéficiaires et aux pouvoirs subsidiants, la comptabilité, le secrétariat administratif, le service du personnel...
     
  • la direction : est responsable de la politique sociale, de la gestion économique, financière et administrative du service et est garante de la réalisation des objectifs du service. La direction est aussi chargée de la représentation extérieure de son service.

Le bénéficiaire qui a un désaccord relatif au fonctionnement d'un Service d'Aide aux Familles et aux Aînés peut adresser une plainte à l'Administration de l'AViQ (Agence pour une Vie de Qualité), section Administration de la Famille, rue de la Rivelaine, 21 à 6061 Charleroi. Un accusé de réception sera envoyé au plaignant dans les 8 jours. 

L'Administration informera sans délai le Gouvernement et le service concerné par la plainte et devra ensuite envoyer au Gouvernement un rapport reprenant les informations qu'elle a pu recueillir. Le service quant à lui devra informer sans délai l'Administration des suites réservées à la plainte.
L'Administration communiquera au plaignant et au service concerné la suite réservée à la plainte.

Une fois pas an, le Gouvernement wallon transmet au secteur les dossiers relatifs aux plaintes de l'année civile précédente.

 

La garde d'enfant malade peut effectuer les tâches suivantes :

  • maintenir l'enfant malade dans des conditions de sécurité et d'hygiène et l'aider à utiliser qualitativement le temps
  • veiller à la prise correcte des médicaments
  • préparer et donner les repas

Chaque service est libre de fixer le tarif et les horaires parce qu'il n'y a pas de réglementation.

 

La garde à domicile a pour mission de collaborer et d'optimiser le bien-être mental, physique et social de la personne aidée. Elle travaille en partenariat avec l'entourage de cette dernière. Ses tâches sont les suivantes :

  • assurer la surveillance la journée et/ou la nuit du bénéficaire, en complémentarité avec l'entourage
  • maintenir le bénéficiaire du service dans des conditions optimales de sécurité et d'hygiène
  • veiller à la prise correcte des médicaments conformément à la prescription du médecin
  • aider le bénéficiaire à apprendre, en fonction de ses capacités physiques et mentales, à utiliser qualitativement le temps
  • préparer et donner les repas à la personne aidée
  • s'intégrer dans un travail interdisciplinaire et en référer à son responsable pour les actes qui dépassent sa compétence
  • participer à des formations
  • soutenir l'entourage de la personne aidée.

Chaque service est libre de fixer ses tarifs ainsi que nombre de prestations des gardes à domicile.

L'ouvrier polyvalent peut effectuer exclusivement des travaux simples en vue d'améliorer le cadre de vie des personnes aidées : 

  • aménager et/ou adapter les locaux où vivent les bénéficiaires
  • placer et entretenir le matériel de biotélévigilance
  • transporter et entretenir le matériel sanitaire
  • effectuer des travaux d'aménagement et d'entretien des espaces verts dans certaines limites

Le tarif et le temps des prestations peuvent varier en fonction de la réglementation en vigueur. Pour plus d'informations, contactez le service proche de chez vous ou consultez le site du Département du développement économique de la Région wallonne

L'aide ménagère sociale réalise exclusivement des tâches ménagères afin de permettre le maintien à domicile de la personne aidée :

  • entretien de la maison
  • entretien du linge

Chaque service est libre de fixer ses tarifs ainsi que le nombre d'heures prestées.

L'aide familiale accomplit des tâches qui ne peuvent plus être assumées par le bénéficiaire, qu'il s'agisse d'une personne âgée, handicapée ou même d'une famille. Concrètement, l'aide familiale peut réaliser les tâches suivantes :

  • entretien ménager courant
  • planification et préparation des repas
  • entretien du linge
  • courses et petits déplacements
  • toilette d'hygiène et de confort
  • accompagnement dans les tâches administratives et budgétaires
  • accompagnement dans les difficultés liées à l'éducation des enfants
  • attention au confort et à la sécurité du bénéficiaire
  • écoute, présence discrète et respectueuse

Le tarif est progressif et varie en fonction des revenus du bénéficiaire. Il se situe entre 0,87 et 7,81 € de l'heure, duquel on déduit 0,40 € (ristourne accordée par le Gouvernement) . Le service est aussi en droit de facturer 10% de suppléments pour les déplacements.
Certains frais peuvent être déduits du calcul des revenus.

L'aide familiale est autorisée à prester 200 heures par trimestre dans tous les cas et 250 heures par trimestre s'il y a plusieurs bénéficiaires. Il n'y a pas de limite pour les patients en soins palliatifs. La Région wallonne peut cependant octoyer une dérogation à certaines conditions.

Pour les SAFA, c'est l'Administration de la famille, section de l'Agence pour une Vie de Qualité (AViQ) qui agrée les services, les inspecte et les subventionne.

Pour les centres de coordination, c'est la Direction des soins ambulatoires, section de l'AViQ qui prend en charge la gestion administrative, budgétaire et le contrôle de l'évaluation des centres.

Pour les soins à domicile, le secteur est agréé par l'INAMI et le SPF Santé publique.

 

Les ménages qui ont besoin d'aide doivent souvent faire appel à des services ou prestataires d'aide et de soins différents pour couvrir tous leurs besoins, c'est pourquoi il a été nécessaire de mettre en place des centres de coordination chargés de coordonner le travail des différents intervenants. La mission des centres de coordination est de veiller à la qualité de l'aide et des soins apportés aux bénéficiaires et de veiller à la bonne répartition des tâches. Ces centres sont agréés sur un territoire géographique déterminé. La population peut y faire appel et le centre doit respecter le choix des intervenants effectué par la personne aidée.

Des réunions de coordination sont régulièrement organisées pour permettre d'effectuer le suivi des situations et assurer l'évolution du plan d'aide et de soins à domicile.

Les centres de coordination sont aussi des acteurs privilégiés du suivi des situations entre le secteur résidentiel ou hospitalier et la prise en charge au domicile. Ils assurent la coordination des retours d'hospitalisation, le suivi des traitements en hôpital de jour, les suivis des placements en courts séjours dans les maisons de repos et de soins, le lien entre prise en charge en structure de santé mentale et domicile, le suivi des projets d'aide aux personnes handicapées vivant à domicile et leurs occupations dans les centres d'activités...

Un service d'aide à domicile est un service qui octroie de l'aide à des personnes qui ont des difficultés à vivre à leur domicile pour des raisons sociales, de santé, de handicap ou de vieillissement.

En Wallonie, le gouvernement agrée des services sous l'appellation "SERVICES D'AIDES AUX FAMILLES ET AUX AINES", en abrégé SAFA. Cet agrément permet aux services de recevoir des subventions leur permettant d'octroyer de l'aide aux ménages les plus précarisés et les plus démunis. Ces services doivent accorder une priorité aux besoins socio-sanitaires de la population wallonne et ils sont tenus d'organiser l'aide en tenant compte d'un barème de contribution des bénéficiaires progressif et calculé sur la base des revenus des ménages.

En outre, certains services complètent cette offre de services par d'autres offres visant un public plus large souhaitant une aide technique à la réalisation du ménage :

  • entretien des habitations et du linge
  • petits aménagements des habitations

Un service d'aide à domicile s'adresse aux particuliers. il n'intervient donc pas dans les institutions sauf si celles-ci sont considérées comme forme de domicile pour les personnes les occupant (résidences services, habitat groupé...)

 

Soins à domicile

Le service de soins à domicile est un service qui effectue des soins à domicile aux personnes, complémentaires à l'aide apportée par les médecins généralistes. Il offre les services d'infirmières et d'aides soignantes qui se déplacent au domicile pour réaliser les soins tels qu'ils sont prescrits par les médecins. Parfois, d'autres professions sont associées : kinésithérapeutes, diététiciens... Ils proposent également le prêt de matériel médical.

Ces services bénéficient d'un agrément et de subventions octroyées par l'INAMI dépendant du Gouvernement fédéral.

Les services de soins à domicile emploient du personnel salarié mais il existe aussi des prestataires indépendants réalisant des soins à domicile : infirmières, kinésithérapeutes...